Passer les vacances devant la télé

On l’attendait depuis le 7 janvier : 2015 semble ENFIN sur la bonne voie pour se terminer. Quelles que soient vos fêtes de fin d’année, on parie que vous allez passer un moment les fesses vissées dans le canapé. Pour faire de cette glande profonde un moment de préparation mentale joyeux et intensif, voici une sélection des meilleurs docu pour avoir envie de croire à 2016.

Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion
En salle en ce moment

Une bande de copains un peu star sur les bords part chercher les solutions qui existent à environ tous les trucs qui déconnent. Le film est ambitieux, tout n’est pas traité avec la même force, mais toutes les alternatives soulevées sont intéressantes. Bonus : on sent qu’il y a un gros boulot en amont, et qu’il y a eu un gros effort de tri pour ne garder que les extraits les plus cools.
À voir avec… votre famille, grands-parents compris, un dépressif.

En Quête de sens, de Nathanaël Coste
En DVD ou en salle (voir le site pour les projections)

Marc travaille à New York dans le marketing de l’eau en bouteille et, du jour au lendemain, a une grosse crise de conscience. Filmé par son ami d’enfance, il part poser des tas de questions à plein de gens sur trois continents sur la vie, la bouffe, le travail, le système, et comment devenir plus heureux. Spoiler : depuis, il a arrêté le marketing, et il se consacre à 100% au film (qui est libre de droit) et organise régulièrement des ateliers autour du sujet.
À voir avec… vos frères et sœurs, votre partenaire, vos potes d’ESC.

Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau
Sur YouTube (lien ici), en DVD

Plongée en profondeur dans le monde des agriculteurs : réalité du quotidien, problématiques industrielles, question des semences, pesticides… Tout y passe. On en sort moins bête, et avec l’envie de vraiment faire attention aux circuits dans lesquels on achète.
À voir avec… un pote activiste, vos cousins.

Les Nouveaux Chiens de garde, de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
Sur YouTube (lien ici)

Extrêmement bien ficelé, nécessaire, le film démonte les mécaniques du pouvoir et révèle à quel point notre système est gangréné. Ce docu n’a pas eu le succès et la diffusion qu’il méritait, ce qui est sans doute la meilleure preuve qu’il a tapé en plein dans le mille.
À voir avec… votre tonton qui a voté FN aux Régionales.

Et aussi :

Made in France, de Benjamin Carle : ou ce qui se passe quand un type comme vous et moi essaye de vivre à 100% sur du made in France pendant un an (spoiler : c’est pas simple)
La République de la malbouffe, de Jacques Goldstein sur une idée de Xavier Denamur : état des lieux sur l’alimentation qui vous apprendra de manière très concrète comment mieux choisir le restau où vous irez dîner avec vos potes à la rentrée
Citizen 4, de Laure Poitras : vous aussi, passez plusieurs jours avec Edward Snowden à Hong Kong juste après qu’il ait lancé l’alerte sur la NSA
Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée, de Cosima Dannoritzer (dispo sur le replay d’Arte) : si vous aviez encore un doute sur le fait que les industriels se payent vaguement notre tête

Et puis si après tout ça vous avez encore envie, il y a aussi Et Maintenant, nos terres, de Benjamin Polle et Julien Le Net : en Afrique de l’Ouest, ce n’est pas rare que les paysans qui font de l’agriculture familiale se fassent piquer leurs terres par les multinationales ou les États. Ce n’est pas une fatalité : rencontrez Nasako Besingi, d’Emmanuel Elong, de Bayal Sow, ces héros du quotidien qui se sont battus pour leurs droits et ont (parfois) obtenu gain de cause. Sur Vimeo (5 euros, pas cher !)

Et vous, quelles sont vos recommandations de film pour glander moins bête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *